FRÉQUENCE DE CHANGEMENT DE LITERIE

Mal au dos, aux hanches ou literie déformée, autant de critères vous indiquant qu’il est temps de changer votre literie. Sans ces signes évidents, il faut savoir que la durée de vie d’une literie est en moyenne de 10 ans, ce qui veut dire que certaines literies vivront 8 ans et d’autres 12 ans ou plus encore.

Le rythme de changement de votre literie dépend de plusieurs critères :

Critères N°1 : La qualité du produit acheté

Pour une durée de vie normale, optez pour un matelas de moyenne à haut de gamme.

Le matelas est l’élément principal de confort pour votre sommeil, il peut être constitué de différents matériaux : latex, ressorts, mousses et recouvert d’un garnissage : laine, cachemire, soie, coton, lin … La qualité de ces matériaux et le mode de fabrication sont déterminants dans le confort et la durée de vie de votre matelas.

Si vous ne dormez pas directement sur votre sommier, il vous supporte toutes les nuits et porte votre matelas à longueur d’année ! Pensez à changer votre sommier en même temps que votre matelas !

Critères N°2 : Fréquence de mouvement du matelas

Une literie moyenne à haut de gamme est « zonée ». En effet un matelas de qualité est adapté à votre morphologie certaines zones sont assouplies et d’autres renforcées. La fabrication du matelas est symétrique, qu’il n’ait qu’une face ou deux.

Pour équilibrer l’usure normale, bougez régulièrement votre matelas : tous les mois, pivotez votre matelas de la tête aux pieds (car votre matelas est symétrique) ou retournez-le en fonction du confort souhaité.

Critères N°3 : L’entretien de sa literie

  • Aération de la chambre au minimum 30mn par jour
  • Maintenez la température de chambre entre 16° et 18°
  • Protéger votre matelas
  • Laver votre linge de lit toutes les semaines
  • Aspirer votre matelas et votre sommier

(Voir article dans « actualité » : Comment entretenir notre literie ?)

En respectant ces conseils, vous optimiserez la durée de vie de votre literie. Pour autant, votre morphologie, en quelques années a pu évoluer. Une perte de poids ou prise de poids peut expliquer que le confort de votre literie n’est plus adapté à vos besoins et qu’il est temps de revoir votre confort.

Vous pouvez nous contacter pour plus de conseils ou venir nous voir au magasin à Trignac (Saint-Nazaire)