Le sommier est la colonne vertébrale de votre literie. En effet le sommier absorbe environ un tiers de la pression exercée sur le matelas, d’où l’importance d’un bon sommier ! Le sommier augmente le confort de votre sommeil, bien que le matelas soit responsable en majeure partie de votre confort, le sommier, lui, vient en support.

Le rôle du sommier est également d’assurer la ventilation du matelas. Comme nous dégageons de la chaleur et de l’humidité lorsque nous dormons, le matelas les absorbe. Si vous posez votre matelas directement sur le sol ou sur une structure de lit sans aération, cette humidité ne peut s’évacuer du matelas et cela l’endommagera. Tout cela peut entraîner le développement de moisissures, ainsi que la prolifération d’acariens. Le sommier prolonge la durée de vie de votre matelas. La plupart des garanties concernant les matelas sont conditionnelles à l’usage d’un sommier adéquat. Ce qui veut dire que si vous déposez votre matelas directement au sol, ou si vous utilisez un sommier à lattes de piètre qualité, votre matelas pourrait ne pas être couvert par sa garantie. La raison étant qu’il s’endommagera probablement beaucoup plus rapidement, ce qui ne constitue pas un usage “normal ». La garantie sera refusée.

Les sommiers d’une marque sont compatibles avec tous les matelas de cette même marque.

Dans la grande famille des sommiers nous retrouvons différents types de sommiers : le sommier tapissier à lattes recouvertes, le sommier à ressorts, le cadre à lattes le sommier de relaxation électrique, le sommier de relaxation manuel, le sommier Hybrid, le sommier sur mesure, le sommier coffre ou de rangement, le sommier gigogne ou le sommier extra plat tapissier.
Deux grandes familles : Le sommier passif et le sommier actif.

Les sommiers passifs également appelées fixes sont dépourvues de suspensions. Ils sont généralement à lattes. Ce type de sommier est ferme.

Les sommiers actifs sont élaborés en lattes souples, ressorts, plots ou ailettes. Ces lattes dotées d’une plus grande élasticité s’adaptent plus facilement à vos changements de positions au cours de la nuit. Le sommier actif sera plus précis dans le maintien et la durabilité de votre matelas.

SOMMIER TAPISSIER

Un sommier tapissier peut-être à la fois à lattes, extra-plat ou à ressorts. La différence est qu’il est généralement recouvert d’un coutil. Ce tissu permet de protéger votre matelas afin qu’il ne glisse pas sur le sommier et que la poussière n’aille pas sur les lattes. Le sommier tapissier à lattes sera passif (confort ferme) qu’il soit normal ou extra-plat alors que le sommier tapissier à ressorts sera actif.

CADRE A LATTES

Le cadre à lattes, peu épais, a été inventé pour être mis dans un entourage de lit, car dans un entourage de lit vous avez une contrainte de hauteur de sommier maximum pour ne pas dépasser le haut de votre cadre de lit et pour s’adapter aux traverses permettent le maintien complémentaire à votre cadre à lattes. Celui-ci est souvent utilisé pour sa capacité importante de ventilation. L’inconvénient principal du cadre à lattes réside dans la durabilité du produit qui sera moins performant qu’un sommier tapissier extra plat.

SOMMIER DE RELAXATION ELECTRIQUE

Le sommier motorisé d’une literie de relaxation vous permet, grâce à sa télécommande, de trouver la position parfaite pour dormir, lire un bon livre ou regarder la télévision.

Si vous partagez votre lit, vous pouvez en plus adopter une position différente de celle de votre moitié, les lits deux personnes étant équipés de sommiers et de matelas distincts. Votre conjoint(e) ne sera jamais gêné(e) par vos mouvements. Par contre si vous êtes seul, vous pouvez avoir un grand lit électrique également.

SOMMIER DE RELAXATION MANUEL

Le sommier de relaxation manuel à des avantages assez proche du sommier électrique, dans la forme mais pas dans le fond, il sera moins précis dans les positions et vous serez obligé de descendre de votre lit pour le manipuler, moins pratique quand même !

SOMMIER SUR MESURE

Le sommier sur mesure sera fait à la taille que vous désirez dans la mesure du possible (sur devis)