Le matelas est l’élément principal de confort pour votre sommeil, il peut être constitué de différents matériaux : latex, ressorts, mousses et recouvert d’un garnissage : laine, cachemire, soie, coton, lin … La qualité de ces matériaux et le mode de fabrication sont déterminants dans le confort et la durée de vie de votre matelas.

MATELAS RESSORTS

Terminé le matelas de grand-mère inconfortable et les ressorts qui grincent ! Aujourd'hui, ce type de matelas a bien évolué grâce à des technologies de qualité : biconiques, Multispire® (Epéda), ensachés. Il vous offre tout son confort pour profiter pleinement de vos 8h de sommeil ou plus pour certains…

RESSORTS BICONIQUES

Les ressorts biconiques sont en forme de sabliers. Très résistants, ils sont reliés entre eux par des fils en acier assurant un confort dynamique avec un effet moelleux aux extrémités et une légère pression au centre du matelas.

L’avantage principal de ce type de ressort est leur très grand maintien à la pression. Ainsi, ils sont davantage conseillés aux dormeurs à forte corpulence, évitant l’effet « cuvette » dans le matelas. A l’inverse ce type de ressort pourrait sembler trop ferme pour une personne de petite morphologie.

RESSORTS MULTISPIRE® (EPEDA)

Les ressorts Multispire® (technologie déposée par Epéda) sont liés par un seul fil d’acier en spirale, pour un soutien plus homogène, qu’avec des ressorts biconiques. Ce type de technologique vous offre un confort dynamique, une excellente aération et un soutien égal sur toute la surface du matelas. Cependant ces ressorts se montrent moins performants sur l’indépendance de couchage.

RESSORTS ENSACHÉS

Les ressorts ensachés sont introduits individuellement dans un sachet en non-tissé, un matériau hypoallergénique, aéré, bactéricide et de haute résistance. Les sachets de non-tissés sont soudés par ultrasons, les ressorts ensachés sont liés entre eux sur les côtés et non en surface.

Une parfaite indépendance de couchage, dans toutes les positions pour que chacun profite d’un bon sommeil !

MATELAS LATEX

Le matelas en Latex peut être naturel ou de synthèse, le latex est issu de la sève d’hévéa. Il est naturellement hypoallergénique, ce qui en fait un matelas tout indiqué pour les dormeurs allergiques aux acariens. Sa composition alvéolaire le rend très aéré. Les matelas en latex offrent une bonne indépendance de couchage et une grande précision de soutien.

LATEX NATUREL

Le latex naturel est une matière qui n’a pas été traité lors de sa culture par des produits chimiques. Le latex développe lui-même sa résistance aux insectes et aux parasites et ne nécessite pas d’être traité chimiquement. Issu de la sève de l’hévéa (arbre à caoutchouc), le latex naturel est récolté au cœur de l’écorce de l’arbre. D’origine végétale, un matelas en latex est biodégradable ! Pour disposer de l’appellation « matelas en latex naturel », la matière principale du matelas doit être composée d’au moins 85% de latex naturel. Naturellement antibactérien, anti-acariens et hypoallergénique, un matelas en latex naturel est conseillé aux personnes souffrant d’allergies.

LATEX DE SYNTHÈSE

Les nouvelles technologies ont permis de reproduire de façon synthétique, un latex disposant des mêmes propriétés à moindre coût. Un matelas en latex dit synthétique est composé de matière issue de la pétrochimie, et peut être associé à du latex naturel.

MATELAS MOUSSE

Dans la grande famille des « Mousses », nous répertorions des mousses de polyuréthane, des mousses « à mémoire de forme » ou encore, viscoélastique (selon les brevets de chacun) …

MOUSSE POLYURÉTHANE

La mousse de polyuréthane sera votre alliée si vous êtes sujet aux allergies, ou asthmatique. Issue de la pétrochimie, sa qualité est liée à sa construction et à sa densité.

Anti-acarien, hypoallergénique, indépendance de couchage sont les atouts principaux de la mousse polyuréthane, sans oublier la légèreté, faire son lit sera un jeu d’enfant !

MOUSSE À MÉMOIRE DE FORME

Technologie récente, elle se compose en effet de micro cellules qui épousent au plus près les courbes de votre corps. Le fait qu’elle épouse votre corps, aidera à la diminution des points de pression et favorisera une bonne circulation sanguine. La mousse à mémoire de forme vous assure une parfaite indépendance de couchage. Mais sera moins ventilé qu’une visco-élastique.

VISCO-ÉLASTIQUE

La viscoélastique à cellules ouvertes n'est comparable à aucune autre mousse à mémoire de forme existante. Sa composition a toujours été maintenue secrète (Brevet pour TEMPUR®) Le matériau TEMPUR® est viscoélastique, c’est une matière à cellule ouverte et ventilée qui s'adapte à la forme de votre corps et à votre poids. Tout ceci n'est rendu possible que grâce aux milliards de cellules ouvertes et ultrasensibles contenues dans le matériau. En général, vous vous habituez au matelas alors que sur une viscoélastique c’est le matelas qui s’adapte à vous. Avantages : meilleure ventilation, allègement des points de pression, meilleur endormissement et indépendance de couchage.

MATELAS RELAXATION

Le matelas de relaxation est spécifique au sommier électrique ou mécanique. Il est fabriqué de façon à pouvoir s’adapter aux pliures provoquées par le sommier. En mousse, en latex ou en ressorts ensachés vous trouverez votre bonheur en fonction du confort souhaité.

MATELAS HYBRID

Les matelas Hybrid combinent plusieurs matériaux comme le latex ou la mousse, à une base en ressorts ensachés ou autres types de ressorts (soit 50% de l’un et 50% de l’autre). Grâce à cette association innovante, ils soulagent les points de pression et offrent un maintien optimal, même en bord de lit. Ce sont en règles générales des matelas qui ne se retournent pas.

MATELAS SUR MESURE

Le matelas sera fait à la taille demandée : que ce soit en mousse, latex ou ressorts (sur devis).

MATELAS POUR CANAPÉ CONVERTIBLE (canapé -lit), BZ ou Clic Clac.

Le matelas pour convertible est spécifique à chaque type de système : généralement en mousse polyuréthane. Attention aux dimensions qui sont assez spécifiques, prenez vos mesures !

MATELAS POUR LIT BÉBÉ

Le matelas est généralement en mousse polyuréthane pour éviter les allergies et varie de 10 à 14 cm

MATELAS POUR LIT GIGOGNE

Le matelas pour lit Gigogne est en mousse polyuréthane ou latex et son épaisseur varie de 11 à 19 cm.