Le capitonnage, est une des opérations dans la chaine de fabrication des matelas, qui permet de renforcer la structure du matelas pour une indéformabilité et une longévité du matelas à l’épreuve des années. Les deux faces du matelas sont reliées à la main par une série de cordelettes qui traversent le matelas de part en part et qui sont retenues par des capitons, traversant la suspension et les garnissages. C’est grâce au capitonnage, parfaitement maîtrisé, que les différentes matières restent bien maintenues entre elles, améliorant ainsi la tenue dans le temps du matelas.

Il existe deux types de capitonnage : le capitonnage intérieur et le capitonnage extérieur.

Pour le capitonnage intérieur, la suspension et le garnissage de chaque face sont maintenus ensemble. Le plateau d’accueil est assemblé ensuite.

Pour le capitonnage extérieur, c’est l’ensemble du matelas qui est solidarisé par les capitons. On distingue ce capitonnage extérieur par un gonflant important de l’accueil du matelas.

Tous nos spécialistes de literie ressorts utilisent cette technique, Duvivier, Onrev, Tréca, Beka, Simmons, Epéda, Technilat effectuent le capitonnage de façon artisanal, à la main, un savoir-faire ancestral.

Vous pouvez nous contacter pour plus de conseils ou venir nous voir au magasin à Trignac (Saint-Nazaire)