LA BELLE HISTOIRE

Depuis plus de 160 ans l’entreprise Pyrenex (à l’origine Crabos) est ancrée au cœur des Landes, au plus près des élevages d’oies et de canards. La saga familiale commence avec l’arrière-grand-père, Abel Crabos, qui, dès 1859, collecte les plumes sur les marchés et dans les fermes. Son fils René lui succèdera, innovera sur le matériel et ouvrira l’entreprise à l’international tout inscrivant l’entreprise Pyrenex dans des valeurs d’engagement, de confiance et de solidarité.

En 1960, le fils de René, André, crée les premiers ateliers de production de literie et en 1967 son frère Jean-Pierre Crabos vient l’épauler.

1968 Pyrenex devient le nom officiel de l’entreprise, proche de ce terroir appuyé sur les contreforts des Pyrénées.

1970, Jean-Pierre Crabos industrialise l’entreprise et crée la première veste de montagne. Traitement et sélection de la matière plume restent une activité fondamentale, mais, dans les années 1970, la literie devient un second moteur.

1990, Pyrenex redonne un élan à la production des articles de literie en duvet et des doudounes et préserve le travail de la plume, savoir-faire devenu rare en France. Seule en son genre en Europe, Pyrenex concilie plusieurs métiers : collecte et sauvegarde des plumes, tri et calibrage, traitements, production d’accessoires de literie.

Le duvet, matière première exceptionnelle, vient naturellement se lover dans les plus belles enveloppes pour confectionner couettes, oreillers, plaids et autres accessoires de literie de grande qualité. Cette expertise dans cet univers lui vaut d’être l’entreprise européenne la plus soumise aux strictes normes internationales environnementales et de qualité.

Les attentes des consommateurs évoluent et Pyrenex anticipe une tendance forte du marché en positionnant sa gamme d’articles de literie dans l’univers « home ». Couettes et oreillers sont pensés comme des objets déco et ne se cachent plus, au contraire, ils revendiquent leur élégance.

La gamme est repensée et présente plusieurs collections pour faciliter le choix du consommateur et répondre au besoin particulier de chaque dormeur.

LA GARANTIE DE LA QUALITÉ ET DU CONFORT

La qualité du garnissage Pyrenex tient avant tout à l’origine de ses matières naturelles. Au fils de son histoire, Pyrenex a mis en place un procédé rigoureux de sélection de ses sources d’approvisionnement avec l’objectif principal de répondre aux exigences de qualité de ses clients. En sélectionnant les meilleurs élevages du Poitou, d’Aquitaine et des Pyrénées, Pyrenex fait le choix de travailler avec des fermes avicoles utilisant des races et des méthodes traditionnelles respectueuses de l’animal (nourriture, durée d’élevage, vie en plein air).

Pyrenex est une entreprise qui a 160 ans d’expérience, de recherche et de développement, c’est un savoir-faire ancestral mais aussi un outil de production ultra moderne et qui s’inscrit dans une démarche environnementale (certification ISO 14001 – version 2004).

PLUMES OU DUVET ?

LE DUVET

Parce qu’il apparait avant le plumage, on pourrait penser que le duvet n’est que le stade embryonnaire de la plume, or le duvet est une entité à part entière. Il n’a pas de tige centrale mais est constitué d’un noyau autour duquel de petites fibres ont poussé en tous sens. Cette géométrie à trois dimensions lui confère à la fois souplesse et pouvoir gonflant, tout en jouant le rôle indispensable d’isolant : en emmagasinant un important volume d’air, c’est lui qui apporte la chaleur. Ainsi le pourcentage de duvet détermine le pouvoir thermique du garnissage, ce qui est en fait l’élément idéal pour les couettes. Chez l’oie et le canard, le duvet ne représente que 10% du plumage, c’est une matière précieuse destinée aux produits haut de gamme.

LA PLUME

La plume présente une structure plus organisée que celle du flocon de duvet, avec une tige centrale et des ramifications de part et d’autre. Selon sa taille, elle prend le nom de plume ou plumette. Chez les palmipèdes, la plume représente un galbe caractéristique : c’est ce qui donne ressort et densité aux couettes.

  • Client

  • Category

  • Start Date

  • End Date

  • Project Value

  • Lieu