Brun De Vian-Tiran existe depuis 1808 grâce à Charles Tiran et son gendre Laurent Vian qui crée le moulin à foulon à l’Isle-sur-la-Sorgue. Deux générations plus tard, Emile Brun épouse la petite fille de Laurent Vian et rebaptise l’entreprise Brun de Vian-Tiran.

Huit générations et deux siècles plus tard, Pierre Brun et son fils Jean-Louis, leurs descendants directs, poursuivent l’aventure. Ce sont aussi des familles d’ouvriers, véritables artisans en fibres nobles, qui ont accompagné la manufacture sur plusieurs générations.

LE MERINOS D’ARLES ANTIQUE®, TRENTE ANS D’AVENTURE

Afin que les manufactures françaises produisent des étoffes plus douces, Louis XVI fit venir des mérinos d’Espagne pour les croiser avec des races françaises. La finesse ainsi obtenue se perdit malheureusement du fait des croisements dans les années 1930…Jusqu’à ce que Pierre Brun, aidé du négociant de laines Claude Gutapfel, se mettent en quête du Mérinos d’Arles Antique®. Sept ans de recherche permirent de retrouver cette finesse légendaire. Trente ans plus tard, les brebis et les béliers ainsi retrouvés ont permis, en renouvelant les troupeaux d’une quinzaine d’éleveurs, de constituer un cheptel de 25.000 têtes qui produisent, en exclusivité pour la manufacture Brun de Vian-Tiran, la laine la plus fine d’Europe. Une laine à la fois très chaude et douce qui exprime ses qualités exceptionnelles dans toutes les catégories de produits.

DES MATIERES EXCEPTIONNELLES – UN SAVOIR-FAIRE INCOMPARABLE

La manufacture Brun de Vian-Tiran fabrique de nombreux articles de literie : couvertures, couettes, surmatelas, oreillers, plaids avec des matières exceptionnelles : Laine de Mérinos, coton, lin, soie, cachemire, poils de bouquetin de l’Himalaya, poils de bébé lama, laine d’agneau, Mohair, poil de chameau, laine Mérinos d’Arles Antique®, poils d’alpaca…Toutes ces matières sont traitées avec noblesse au travers des 15 étapes de fabrication (nombre moyen d’étapes) : pour une couverture Brun de Vian-Tiran : assemblage, ensimage, teinture, cardage, filature, bobinage, ourdissage, tissage, rentrayage, foulage, lavage, lainage, rame, tondage et bordage. A chacune des étapes du procédé de fabrication, la machine a toujours été au service de l’homme, une attention et un soin constants, exercés par des artisans dotés de plus de 17 ans d’expérience moyenne et héritiers d’un savoir-faire transmis d’aîné à apprenti depuis plus de deux siècles.

Lorsque vous achetez une couverture, une couette ou un plaid Brun de Vian-Tiran, vous achetez de l’élégance, le raffinement d’une étoffe, la très haute qualité de la matière première et 200 ans de savoir-faire.

  • Client

  • Category

  • Start Date

  • End Date

  • Project Value

  • Lieu