QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DE MON MATELAS ?

La durée de vie de votre matelas dépend de la qualité de votre achat. Un matelas bas de gamme vivra environ 5 ans alors qu’un matelas moyen à haute de gamme vivra entre 8 et 12 ans. Cette durée de vie dépendra aussi de l’entretien que vous apporterez à votre matelas, de la fréquence d’utilisation et de votre morphologie.

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DE MON SOMMIER ?

PUIS-JE POSER MON MATELAS À MÊME LE SOL ?

Un matelas qui repose sur une surface sans aération comme le sol peut subir différents dommages : humidité, moisissures… Il est vivement conseillé de poser votre matelas sur un sommier, qui dans ce cas a une fonction de ventilation.

QUEL EST LE MEILLEUR CONFORT ?

Le meilleur confort est celui qui vous correspond, qui est adapté à vos besoins. L’idéal étant vraiment d’accorder du temps à votre recherche et de nous consulter pour trouver ensemble la bonne literie.Sachez que ce n’est pas en s’asseyant sur le bord du matelas ou en appuyant avec le poing, qu’il sera possible de juger du confort. Une literie peut manquer de fermeté au premier contact mais être juste parfaite une fois allongé dessus.

QUELLE EST LA FRÉQUENCE POUR RETOURNER SON MATELAS ?

Il est conseillé de retourner son matelas régulièrement, idéalement une fois par mois la première année, puis tous les deux mois les années suivantes. Si votre matelas comporte deux faces distinctes, il suffira de le retourner pour dormir sur la face été ou hiver et le mois suivant le pivoter tête/pieds.Les nouvelles technologies thermorégulatrices permettent aujourd’hui la fabrication de matelas qui ne se retournent pas, votre matelas n’a qu’une seule face, dans ce cas il suffira de le pivoter tête/pieds.

QUE COUVRE LA GARANTIE D’UN MATELAS ?

Les fabricants garantissent leurs matelas entre 5 et 10 ans. Généralement, cette garantie couvre un défaut de fabrication caché et des matériaux défectueux. Les conditions pour bénéficier de la garantie dépendent aussi de la bonne utilisation du matelas et de son bon entretien. Pour information, les garanties peuvent être dégressives après les deux premières années. Le mieux étant de nous consulter pendant votre achat.

COMMENT SAVOIR SI MON MATELAS EST PLACÉ SUR LA FACE HIVER OU ÉTÉ ?

Très simple, chaque matelas comporte une ou des informations : descriptifs du produit, nom du modèle, marque du fabricant… sur une étiquette fixée en pied de matelas ou en bandeau au niveau d’un angle du matelas. Si cette étiquette est lisible « à l’endroit », votre matelas est sur la face hiver. Par contre si vous ne voyez pas d’étiquette ou si la lecture est « à l’envers », votre matelas est placé sur la face été.Les nouvelles technologies thermorégulatrices permettent aujourd’hui la fabrication de matelas qui ne se retournent pas, votre matelas n’a qu’une seule face.

DOIS-JE PROTÉGER MON MATELAS AVEC UNE ALÈSE ?

Nous vous conseillons vivement de protéger votre matelas avec une alèse ou un protège-matelas car il permet de garder votre matelas propre, d’éviter les tâches et ainsi prolonger la durée de vie de votre literie, mais aussi de bénéficier pleinement de la garantie si besoin.

EST-IL VRAI QU’UN MATELAS TRÈS FERME, DURE PLUS LONGTEMPS QU’UN MATELAS SOUPLE ?

Ni oui, ni non…. Cela ne vous aide pas, nous le savons bien, mais fermeté de veut pas dire durabilité. La question à se poser est sur la qualité des matériaux utilisés. Lorsque l’on sait qu’un matelas est composé principalement d’un noyau (âme) et d’un accueil, la combinaison de la qualité de ces deux principaux éléments ajoutés à la qualité de fabrication, détermineront la durée de vie de votre matelas (ferme ou souple).